Saviez-vous que plus d’un français sur quatre a déjà consulté un psychologue, psychothérapeute ou psychiatre ? Au diable donc les vieilles et fausses croyances selon lesquelles il faut être fou ou folle pour consulter un psy.

Brisons le tabou

Pendant longtemps, allez voir un psy était quelque chose de tabou, dont on ne parle pas. La vision de la psychologie et des psychologues était très négative, mais cela change peu à peu. Le groupe Mediaprism a ainsi réalisé une étude sur les Français et leur rapport aux psys. Celle-ci révèle que 65% des personnes ayant consulté un psy en ont retiré des effets bénéfiques dans leur vie. Mieux encore, 92% des personnes qui ont entrepris un travail sur le long terme ne regrettent pas d’avoir opté pour une thérapie et se déclarent satisfaits.

Tout le monde gagnerait à consulter un jour

Beaucoup de Français pensent que la thérapie est réservée aux femmes, mais cela est complètement faux. Non Messieurs, aller chez le psy ne veut pas dire que vous êtes faibles ! La psychothérapie est ouverte à toute personne qui souhaite entreprendre une réflexion sur un sujet personnel ou sur elle-même et ses comportements. Dès lors, il ne s’agit la plupart du temps aucunement de folie mais bien de développement personnel. C’est d’ailleurs pourquoi 45% des 25-34 ans recommandent d’aller un jour consulter un psy. Et plus globalement, 31 % des Français pensent que tout le monde devrait se rendre au moins une fois en consultation dans sa vie.

La thérapie deviendrait-elle banale ?

Cette étude nous amène à conclure que la vision des psys et de la psychologie a bien évolué ces dernières années. Aller consulter un psy est désormais un acte assumé, voir banal. On n’est plus fou parce qu’on va consulter un psy, au contraire, on serait même plutôt quelqu’un de raisonné qui tente d’améliorer sa vie intérieure et ses relations. Cela est dû à un regain d’intérêt pour le bien-être et le développement personnel. Alors n’hésitez plus à franchir le pas vers la thérapie si vous en éprouvez le besoin ou l’envie.

Pin It on Pinterest